CHEZ LES TAMBERMAS

Publié le par mervillesamaragou.over-blog.com

TOGO 2012 temberma (3)

Lors de mon dernier séjour au Togo, je me suis rendu en terre TAMBERMA. "Les Tambermas, dont le nom signifie " les vrais architectes de la terre ", originaires de Dinaba au Burkina-Faso, sont chasseurs, agriculteurs, éleveurs qui vivent dans la région de la Kara (Préfecture de la Kéran), au nord-est du Togo. Leur territoire est limitée à l'est par la frontière bénino-togolaise et les monts Losso-Kabyè (monts du Togo), et à l'ouest par la plaine du fleuve Oti (encore appelée plaine de la Kara). Dans la région domine la savane de type soudanien, qui se développe sur des sols ferrugineux. Le climat est de type tropical sec caractérisé par une saison sèche et une saison pluvieuse.

Le peuple Tamberma vit en symbiose avec son environnement, son territoire, dont il tire toutes ses ressources vitales.Celui-ci est habité par les hommes, mais aussi leur âme, ainsi que leurs ancêtres et défunts, puis enfin les esprits protecteurs ou nuisibles. Sur le territoire tamberma, les lieux possèdent une force matérielle, et aussi une force vitale immatérielle."

Les tatas sont des petits châteaux de terre, fortifiés, labyrinthiques, pourvus de pièges et de recoins pour qu'on y vive en autarcie, par famille.

Découvrez mon album "TAMBERMA" dans la colonne de droite de la page.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article